LES CHEMINS DE L'ART

Focus sur l'actualité artistique
Posts I Like
Who I Follow

image

Le Petit Palais organise des visites littéraires en lien avec ses expositions. C’est un service pour lequel il ne fait pas de publicité, ce qui est bien dommage car la démarche est absolument remarquable. L’avantage c’est qu’il y a peu de monde et j’ai pratiquement bénéficié d’une visite privée.

Pendant une heure trente, confortablement assis sur un pliant, le visiteur évolue de tableau en tableau, dans l’écoute de textes littéraires, extraits de Mémoires, musiques d’époque ou plus contemporaines. La conférencière se fait tour à tour lectrice et narratrice. C’est une autre façon de rentrer dans l’œuvre d’un maître et c’est magique.

Actuellement, le peintre exposé est Félix Ziem, un artiste du XIXème siècle dont on redécouvre le grand talent. Ses tableaux nous font voyager dans un Orient rêvé et sublimé. Oubliée… la grisaille de notre si pâle printemps.


Seule critique : la durée de la visite la rend difficile d’accès aux personnes contraintes aux horaires de bureau. Pourquoi ne pas envisager d’autres créneaux horaires ou bien un format limité à une heure ?

Auteur : Bénédicte Grange Rogulski

www.bgr-art.fr

Infos pratiques : conférence sans réservation, certains jeudis, à 12H30, http://www.petitpalais.fr

Illustration : Envol de flamants roses, Félix Ziem.